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Alimentation d'un récepteur

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Alimentation d'un récepteur Empty Alimentation d'un récepteur

Message par Didier 94 Mer 17 Jan 2018 - 11:09

hello
Je crois que c'est possible mais finalement j'ai un doute....
J'ai un récepteur Graupner de 6 voies, et les 6 voies vont être occupées par des servos.
Est-il possible d'utiliser un cordon en Y pour alimenter depuis l'accu le récepteur tout en conservant cette voie fonctionnelle pour un servo ?

C'est vite fait de faire une bêtise en électrobidulerie rire1
bj
Didier


Didier 94
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Message par serge34 Mer 17 Jan 2018 - 11:48

hello

oui

c'et la solution utilisée pour l'alimentation des treuil de voilier , se qui évite que les appels de puissance passe par le récepteur

exemple pour un treuil

le ubec n'est pas obligatoire si la tension du récepteur colle avec celle de la batterie a 1v ou 2 pret, tous se qui est électronique est calibre a 9v en moyenne


Alimentation d'un récepteur Racc_t10

ou

Alimentation d'un récepteur Racele10


ou le lien plein de solutions selon la problématique

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serge34
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Message par claudius Mer 17 Jan 2018 - 17:22

Salut Didier

Je confirme pas de problème, sur un récepteur toutes les bornes + sont reliées ensembles de même que les bornes de masse.

claudius

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Message par Bertrand78 Mer 17 Jan 2018 - 18:22

Bonjour.

Il faut tout de même que l'alimentation soit suffisamment importante pour supporter les 6 servos.
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas compter alimenter 6 servos avec un simple boitier et 4 piles.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, pour exemple un servo Hitec HS-785HB peut consommer jusqu'à 750mA uniquement en alimentation.
Un Futaba S3003 consommerait 120 mA en alim. Ce sont les consommations courantes.
A ça il faut ajouter les courants de commande qui sont beaucoup moins élevés.
Donc ne pas hésiter à prendre un accus assez important pour l'alim des servos.

A+
Bertrand78
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Message par serge34 Mer 17 Jan 2018 - 18:39

hello

très juste Bertrand

expl, j'alimente mon voilier avec un pac nimh 7.2v 1 treuil régata eco et 1 servo standard pour le safran durée de nav 2 journées

le meme type de matos sur un seacret alim en 4.8v le mini pac fourni, 2 a 3h gros max




l
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Message par Didier 94 Mer 17 Jan 2018 - 19:22

Merci Claudius et les autres pour vos réponses.
D'habitude dans une chaloupe vapeur je n'ai besoin que de 5 voies, donc la sixième est utilisée pour l'alimentation en 4.8 V.
Dans ma prochaine grâce (ou à cause rire2 ) d'une pompe alimentaire j'ai besoin des six voies. Donc avant de tout pêter quoi ou d'acheter un récepteur 8 voies, j'ai préféré demander à ceux qui savent ! merci
bj
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Message par Bertrand78 Mer 17 Jan 2018 - 19:37

Oui mais comme j'explique c'est pas la tension qui compte le plus mais le courant.
Une batterie de 7.2V 1000mA durera bien moins longtemps qu'une batterie 6V 4000mA.
Si j'ai bien tout compris ce que j'ai raconté, pour la première tu as environ 8h00, pour la 2ème tu as environ 33h00 avec le S3003 et à supposer qu'il est en fonction en permanence.
Je ne pense pas me planter dans mes calculs...Pour le Nauticus, mon pack de 2000mA avec ces deux servos je navigue environ 15h00.

Donc pour Didier, si tu alimente ton récepteur via un cordon en Y prévois une alim au minimum de 4000mA pour alimenter les servos.
Si tu utilise un variateur ce qui ne semble pas être le cas vu ton premier message il faut savoir que le récepteur ne devra pas être alimenté par le "BEC" du variateur qui en général ne fourni que 1 ou 2 ampères, trop juste pour 5 ou 6 servos.

J'espère ne pas t'embrouiller.

A+
Bertrand78
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Message par Didier 94 Mer 17 Jan 2018 - 22:57

D'accord avec toi Bertrand, ce sont les mAh qui comptent.
Heureusement en vapeur on ne consomme presque rien :
La vanne de registre ne bouge pas beaucoup; les coulisses de Stephenson encore moins, et la vanne coupe-gaz n'est quasiment jamais activée sauf gag ou fin de navigation. Bref il reste le sifflet boire et surtout le safran qui est finalement le servo qui travaille le plus.
Je n'aurais pas le même raisonnement avec un vieux gréement et les treuils d'écoutes ! quoi
bj
Didier 94
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