Nouveau courrier de Meze.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Nouveau courrier de Meze.

Message par serge34 le Mer 10 Jan - 17:37

hello

j'ai retrouvé les photos!
voila ce que pourrait donner le prochain............. mais manque d'info sur les origines de la chose ,donc pas de plan.. pour le moment
je suppose que c'est une ancienne canonnière de type Otto, j'ai trouvé un modèle qui s'en approche (la caréne) au musée de Gdansk

serge34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau courrier de Meze.

Message par KBIO le Mer 10 Jan - 19:13

Salut le Sud. hello
J'aime tout particulièrement cette forme d'étrave .
Si jamais tu as le plan, je serais intéressé.
Je ne me lasse pas d'admirer ton Némésis! felicitations
Bonne soirée!
KBIO
Admin

Message par serge34 le Mer 10 Jan - 19:29

hello

no problème je te tiendrai au jus
coté plan je pense que je serait obliger de le faire a mano,  quoi qu'il en soit je te garderais une copie
serge34

Message par xtian29 le Mer 10 Jan - 21:47

Hello Serge  bj

Tiens j'ai découvert avec ces photos que Sète s'écrivait Cette jusqu'en 1927 !  Y a t-il encore des navettes Mèze/Sète aujourd'hui ?  En été peut-être ?

Il est sympa ce vapeur à étrave inversée, je lui vois mal un passé militaire, la coque manque de finesse et ce serait un gouffre à exploiter en civil. Puis surtout ici la coque semble en bois.  

Quand à l'étrave inversée, pas besoin de chercher vers des canonnières allemandes, c'est très méditerranéen depuis l'antiquité. Il y avait des bateaux comme ça en Italie ou Grèce à cette époque là, et même en France aussi comme par exemple ces "pointus" à étrave similaire.  ici à La Ciotat

Bon ça ne résout pas ton problème et le complique peut-être ?

A+ Xtian  jocolor

Dernière édition par xtian29 le Mer 10 Jan - 22:10, édité 1 fois (Raison : n)
xtian29

Message par serge34 le Mer 10 Jan - 22:42

hello Hello xtian
Merci pour les infos, comme tu dis ça apporte de l’eau au moulin, depuis que je creuse ce sujet, c’est la 1ère  réponse sensée que je reçois,  +1  effectivement la coque et en bois ce qui ne se prête pas trop au canonnière de l’époque qui étaient fer riveté, mais quand t’a rien tu supposes avec ce que tu trouves, ce qui est loin d’être bon, la preuve .  
Dans la région plus aucun chantier n’est capable de renseigner et les ouvriers qui aurai put connaitre ne sont plus là.  pleur1
Coté navette il n’y a plus, juste l’été un bateau de promenade mais pas vraiment navette au sens étimologique.

Je pense que je vais faire un plan à partir des photos, c’est le côté carène qui me chagrine un peut, si tu as une idée !! de quelque chose d’approchant  

Quant au nom de SETE
Un peu d’histoire

De Seta au Moyen-âge, la ville devint Ceta et Cetia au 16è siècle, puis Montmorencette avec l’édification d’un fort éponyme sur le mont par le duc de Montmorency.
En 1666, sous le règne d’Henri IV, commence l’édification du port et on orthographie le plus souvent Sète,  mais aussi Sette et Cette.    Au début du 18° siècle, Cette devient l’écriture officielle,
ce qui n’empêche pourtant pas les auteurs d’utiliser des orthographes différentes. Le 23 octobre 1793, le conseil municipal décide que Cette “équivoque le pronom” et que la ville s’appellera Sète. Mais quelques années plus tard, Cette réapparaît, et ce jusqu’en 1927.
Le 27 août de cette année, le conseil municipal, présidé par le maire de l’époque, Honoré Euzet,
s’appuie sur les arguments avancés en 1793 pour solliciter le changement de nom auprès des pouvoirs
publics. Une demande satisfaite par un décret en date du 20 janvier 1928.
serge34

Message par KBIO le Jeu 11 Jan - 10:42

hello
Y a t-il encore des navettes Mèze/Sète aujourd'hui ?
Pour aller à Mèze, c'est pas difficile, il suffit d'arriver à Bezier la veille!! question quoi coucou
humour je sors bj
KBIO
Admin

Message par serge34 le Jeu 11 Jan - 10:56

bonjour
théoriquement non, et c'est bien dommage car en bagnole Sete c'est devenu un royal bordel
mais certain bateaux de promenade le font sur réservation pour des groupes

je croix que pour Bezier la veille tu a  se qu'il faut ...............; lol excuse mdr
serge34

Message par xtian29 le Jeu 11 Jan - 17:05

Hello Serge bj

Il n'est pas très compliqué de pondre une coque pour ce bateau, maintenant ça risque de ne pas être suffisant pour les concours et championnats.

Il faut juste faire attention a ne pas copier l'étrave des canonnières qui avaient du volume sous la flottaison à l'étrave alors que là, on le voit assez bien sur les pointus de La Ciotat, il y a encore de l'avancé sous la flottaison mais les lignes d'eaux se referment par le bas comme pour un bateau classique.

C'est ce que l'on retrouve d'ailleurs avec les xbow, alors que certains ont cru à une ressemblance avec les canonnières et contre-torpilleurs alors que ces derniers ont encore sous la lignes de flottaison des lignes d'eau qui se referment par le haut

Les Ciotaden, Xbow ou Nouveau Courrier ont une étrave qui n'enfourne pas au fur et à mesure qu'ils prennent de la vitesse - Les canonnières et contre-torpilleurs par contre ont une forme d'étrave qui leur fait enfoncer l'avant avec la vitesse.

pour le reste de la coque et l'arrière ça ne devrait pas être loin des formes du Tarzan de Port Vendres

A+ Xtian jocolor
xtian29

Message par serge34 le Jeu 11 Jan - 17:32

hello

Bonjour xtian
Merci, bonne info que voilà, le but n’est pas d’en faire un bête de concours jocolor  mais de coller au mieux à ce qui à exister, la partie concours j’en suis loin, se sera mon 1er vapeur, et je construis avant tous pour me faire plaisir.
Toujours est-il que je te remercie pour les info  
génial

j'ai trouver sa

http://www.carenes-association.org/UN_BATEAU_UNIQUE_%21_%21_%21.html

Dernière édition par serge34 le Jeu 11 Jan - 17:37, édité 1 fois
serge34

Message par Bertrand78 le Jeu 11 Jan - 17:36

Salut Les Gars.

Serge, je ne sais pas si tu connais mais y'a pas mal de choses sur ce site:
http://www.mo-na-ko.net/lode-planky2.htm#MotorovaLodLILKA
Y'a des plans, des monographies. Il faut traîner sur les 4 onglets, y'a de tout et du mélange.
https://15marins.blogspot.fr/
Tu as aussi ce blog sur lequel il y a des centaines de plans.

A+
Bertrand78

Message par serge34 le Jeu 11 Jan - 17:44

hello merci
je vais regarder ça de prés.
serge34

Message par xtian29 le Ven 12 Jan - 11:18

Hello

Tiens Serge, sur le site que tu donnes, une photo montre bien la forme que je décrivais pour l'étrave, comme pour le X-bow en dessous de la flottaison la forme de coque est classique, elle écarte l'eau vers les cotés ou la pousse vers le bas, mais les œuvres vives ne tendent pas à faire enfourner l'étrave.

Seules les oeuvres mortes (au dessus de la flottaison) sont vraiment inversées.

Il y avait des coques moins jolies à mon sens avec "l'inversement de forme" moins bien intégrée. Ici on dirait que le proéminent de l'étrave a été ajouté à une coque "normale". C'est du moins ce que l'ombre laisse voir

En tout cas il faut éviter l'éperon qui lui par contre fait enfourner l'étrave. Plus tu vas vite et plus ton avant s'enfonce.

A+ Xtian jocolor

xtian29

Message par KBIO le Ven 12 Jan - 11:36

Hello!
Il serait interessant de savoir pourquoi une telle étrave?? Et pourquoi on la retrouve encore parfois?
Tradition?
Adaptée à l'emploi? ...?
Ablation de l'éperon des galères de guerre phéniciennes , romaine, ou autres??
A suivre.
Cordialement.
KBIO
Admin

Message par Papynano le Ven 12 Jan - 12:01

Bonjour
C'est peut être les prémices des bulbes actuels?
Papynano

Message par xtian29 le Ven 12 Jan - 13:52

Hello  bj

Non, les étraves inversées n'ont pas grand chose à voir avec les bulbes actuels. Le bulbe est un appendice mouillé qui travaille tout le temps -  il a pour but de "casser" la vague d'étrave.  Un bulbe a sa propre vague à laquelle s'ajoute celle de la coque, les deux ensemble "applatissent" la vague du bateau.  On gagne en vitesse et/ou en consommation de fuel.

L'étrave inversée est une forme "sèche", on est au dessus de la flottaison, ici avec une étrave inversée on cherche à ne pas avoir trop de volume au dessus de la flottaison, ainsi quand le bateau rencontre une vague il ne se retrouve pas à devoir l'escalader.

Ca donne des bateaux très confortables.  Si vous regardez bien une étrave genre L'Hermione ou Victory mais aussi des drakkar Viking ou d'un tas de bateaux on est dans des formes similaires.  

On retrouve la même chose avec le Q du bateau à comparer avec un tableau arrière carré.  Un pointu de méditerranée mais aussi une baleinière, un voilier à cul norvégien (kurun et autres) sont des bateaux qui sont confortables dés qu'il y a du clapot ou des vagues.  

Pourquoi tout les bateaux ne sont pas ainsi ?   Principalement à cause de taxes, jauges et réglementations qui prennent en compte la longueur du bateau.  

Si tu as un Kurun de 12 mètres tu payeras 12 m de ponton, mais ce Q en pointe à l'arrière n'apporte pas grand chose à l'habitabilité de ton bateau et un Beneteau de 10m sera plus "habitable" et payera moins de taxes portuaires

Un Dundee par exemple c'est l'extrapolation des taxes à payer à la longueur de quille - alors le dundee a une petite longueur de quille comparé à la longueur au pont et à sa voilure et bonjour les élancements de tableau arrière, les bouts-dehors immenses et queue de malet à l'arrière.  

Où ici avec un exemple actuel le bateau fait 14,99 mètres, tout petit mais démesuré en largeur et hauteur, il est équipé un moteur et de tout le matériel de pêche d'un bateau de 25 mètres, on "triche" même en lui coupe même le nez.  C'est pas un bateau confortable, il est même dangereux mais il est dans les clous pour une longueur de moins de 15 mètres.

Il y a un tas aberrations dans ce genre avec des longueurs, de hauteur de ponts, des volumes, que ce soient pour les voiliers, bateaux de pêches, cargo, barges ostréicoles, porte-conteneurs, paquebots ...  

A+ Xtian jocolor
xtian29

Message par serge34 le Dim 14 Jan - 13:20

xtian29 a écrit:Hello

Tiens Serge, sur le site que tu donnes, une photo montre bien la forme que je décrivais pour l'étrave, comme pour le X-bow en dessous de la flottaison la forme de coque est classique, elle écarte l'eau vers les cotés ou la pousse vers le bas, mais les œuvres vives ne tendent pas à faire enfourner l'étrave.

Seules les oeuvres mortes (au dessus de la flottaison) sont vraiment inversées.

A+ Xtian  jocolor

oui xtian bien vue, sa devrait ressembler a sa
on progresse
serge34

Message par serge34 le Dim 14 Jan - 16:31

hello
remerciement a l’anchois de la mer du nord pour le transfert boire boire bien joué

c'est plus mieux a sa place ici
serge34

Message par KBIO le Dim 14 Jan - 16:54

hello
remerciement a l’anchois de la mer du nord pour le transfert
De rien! Tu connais le tarif!! rire2 rire2
Cordialement.
KBIO
Admin

Message par serge34 le Dim 14 Jan - 16:55

langue
serge34

Message par xtian29 le Mar 16 Jan - 12:55

Serge a écrit:sa devrait ressembler a sa
on progresse

N'hésite pas à montrer tes plans, dessins ou ébauches

A+ Xtian jocolor
xtian29

Message par Papynano le Mar 16 Jan - 13:29

Il y a un tas aberrations dans ce genre avec des longueurs, de hauteur de ponts, des volumes, que ce soient pour les voiliers, bateaux de pêches, cargo, barges ostréicoles, porte-conteneurs, paquebots  ...  

A+ Xtian jocolor[/quote]

Bonjour
Si ça continue ils vont allez à la pêche dans des grosses bouées carrées les bateaux vont êtres plus haut que long et large.
Papynano

Message par Bertrand78 le Mar 16 Jan - 13:42

Salut.

Au club, un des copains a un truc comme ça. Le Fulgerul, canonnière à vapeur Roumaine de 1874.

https://librairie-hussard.com/catalog/fulgerul-p-50473.html

Si ça peut faire avancer le schmilblick pour la forme de l'étrave...

A+
Bertrand78

Message par serge34 le Mar 16 Jan - 14:47

hello
Merci Bertrand
J'avais cette info, j'ai aussi un bout de plan, que m'avait donné "l'anchois de la mer du nord" coucou

La théorie de Xtian me semble la plus sensée , je vais partir de ces plans pour en créer un en tenant compte des photos que j'ai en stock.
Après suis pas archi naval non plus, j’espère juste arriver a coller au plus près du modèle.  question

Je vas m'y "mètre" d'ici quelques jours, pour le moment travaux terrasse/carrelage jocolor
serge34

Message par serge34 le Mar 16 Jan - 15:57

hello

voila une paire de photos de plus

sur cette  photo on distingue sont petit fere au fond le lond u quai se qui permet d'estimer sa longueur a '' environs 22m "
se qui correspond aussi au gabarit du canal du midi; enfin plus ou moins, se qui laisse penser que la largeur max doit être entre 3 et 4m  

serge34

Message par Patrick82 le Mar 16 Jan - 16:17

Salut l'anchois du sud,

Un gars de mon club a également fait le Fulgerul, si tu veux les plans, il doit les avoir...

A bientôt
Patrick
Patrick82

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant