Question d'échelle

Question d'échelle

Message par CatHare le Mar 2 Jan - 11:16

Bonjour,
Comme je me gèle les bouts de doigts dans mon atelier-garage j'en profite pour digitaliser des plans (à la main avec mon logiciel InkScape).
La maquette sur laquelle je travaille actuellement mesure 1250mm de longueur, que j'ai pu réduire à 625mm, les couples épais de 8mm à l'origine sont donc maintenant de 4mm.
Ma question:
cette réduction d'épaisseur poserait-elle un problème de solidité ou de rigidité de la coque vu la diminution de la longueur et de la largeur?
Pardon de cette question de gros débutant et merci de vos réponses.
Paul
CatHare

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question d'échelle

Message par serge34 le Mar 2 Jan - 11:40

lol!
je ne pense pas, mais combien de couple ? tu construis en bois ou plastaga ? quelle largeur ?
serge34

Message par xtian29 le Mar 2 Jan - 12:08

Hello bj

Pour une coque c'est généralement l'inverse, plus ont réduit en longueur tout en réduisant proportionnellement les épaisseurs et plus elle devient solide.

Si c'est une coque bien ronde, les couples n'apportent en fait que très peu de solidité et de raideur. On appelle ça l'effet d'oeuf : essaie de casser un oeuf en le serrant dans une main. Ajouter des couples dans une coquille d'oeuf ajouterait rien.

Une coque c'est pareil et nos modèles réduits sont généralement "trop solides", pour la plupart si on pose les coques quille en l'air sur le sol on peut sauter à pieds joints dessus sans qu'il ne se passe rien.

Ont fait un mannequin de construction avec des couples de 5mm (8mm c'est énorme) c'est surtout pour qu'il soit rigide "à vide" alors que l'on vient y mettre les premières baguettes de bordé, ensuite ont pourrait très bien se passer complètement de ces couples dans la coque.

Le point le plus fragile d'une coque est le poinçonnement du bordé : tu prends un tourne-vis et tu le tapes sur la coque (entre deux couples) et même si c'est pas trop fort, tu passes au travers. Et pareil pour un oeuf que l'on casse en le cognant sur le bord d'un bol.

Bref ce qui est important c'est le bordé, une épaisseur de 2 ou 3mm en bois puis une couche de tissus de verre/résine et tu as un bateau bien solide.

A+ Xtian jocolor

xtian29

Message par CatHare le Mar 2 Jan - 16:35

Merci, je suis rassuré rire1
CatHare

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé