Rohinet de Didier

Rohinet de Didier

Message par Didier 94 le Mar 28 Nov - 14:55

hello
L'histoire de cette chaloupe n'est pas banale ! Tout commence avec la récupération d'un groupe vapeur lié au décès d'un vaporiste de mon ancien club. J'ai eu un coup de coeur pour le moteur :

Du coup j'ai choisi une coque toute faite pour l'installer rapidement :

Ce qui a amené presque rapidement mdr aux premières navigations :

Mais l'ensemble était tout de même très ancien et faisait surtout énormément de bruit malgré différents réglages du brûleur qui entrait en résonance gt

En rentrant d'Atlantica Steam fin septembre je me suis décidé à changer le groupe vapeur. J'ai récupérer l'ensemble que j'avais installé dans mon Abeille 13 :

Ou comment faire du neuf avec du vieux ! cool
à suivre...

Dernière édition par Didier 94 le Mar 28 Nov - 15:53, édité 3 fois
Didier 94

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rohinet de Didier

Message par Didier 94 le Mar 28 Nov - 15:45

J'ai commencé par démonter les différentes pièces , décaper la cheminée et recouvrir la chaudière. Puis il a fallu trouver comment organiser tout cela pour que la platine rentre dans la chaloupe, beaucoup plus fine que l'Abeille.
La cheminée avant :

et après :

la chaudière lattée :

et l'ensemble sur sa platine :

Le moteur est un AL5. J'en ai aussi profité pour installer tous les servos directement sur la platine ! Plus de tringle inesthétique qui se balade et une facilité de montage/démontage !!
Une fois le groupe installé, j'ai du modifier le dessus de la chaloupe car le trou de la canopée pour la cheminée n'était plus à la bonne place. J'ai donc fait un toit pour la cabine :

Voilà, maintenant reste à faire une nouvelle "première" navigation. Mais il fait plutôt frisquet en ce moment et la nuit tombe vite !

bj Didier
Didier 94

Message par KBIO le Mar 28 Nov - 18:05

hello
la chaloupe est élégante et c'est du beau travail comme d'hab! +1
Qu'est-il advenu de l'ancien ensemble qui allait pourtant bien?
Encore un projet en cours??
Cordialement. bj
KBIO
Admin

Message par Didier 94 le Mar 28 Nov - 18:20

L'ensemble était devenu trop vétuste . J'ai récupéré tous les accessoires, raccordements, vannes... mais la chaudière est parti à la poubelle.
J'ai bien sûr conservé le moteur en vitrine car il est vraiment magnifique avec son graisseur par pesanteur. A Atlantica, en dehors du bruit j'ai pu constater que les coulisses étaient en train de rendre l'âme pleur1 C'était un très vieux moteur Saïto.

Côté vapeur, actuellement le projet tourne autour d'un D10 que je mettrai dans une chaloupe type Lemarchand, à clins, grâce aux plans GAV / Xtian que je conserve précieusement depuis un petit moment. cool Cette chaloupe est incontournable puisque c'était celle du chantier où a été construite la Ste Jeanne ( cf mon avatar ) rire1

bj
Didier 94

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé