Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

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tout l'armement est opérationel

Message par Richelieu le Mar 1 Mai - 18:30

Bonsoir à tous,
et bien j'ai mis un bon coup de collier ce Weekend pour finir les Bofors 11, 12, 13 & 14... J'ai également terminé les télépointeurs Mk51 associés ainsi que les racks à munition pour les baignoires. J'ai tout mis en peinture, et, le temps que ça sèche je pourrais les poser le weekend prochain. Comme ça la plage arrière aura de la gueule à Gazouland. Je regardais des photos de l'an dernier, et que de travail en un an! Je n'ai plus de gros œuvre à faire, plus que des détails. Au moins, tout l'armement est là!


a+

S.
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 le Mar 1 Mai - 20:03

Bonsoir mon ami

comme tu le dit que de travail abattu depuis l'an dernier

et la photodécoupe de Pierre est une tuerie

Vivement la semaine prochaine

Amitiés
Eric

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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu le Mar 1 Mai - 20:31

papi45 a écrit:Bonsoir mon ami

comme tu le dit que de travail abattu depuis l'an dernier

et la photodécoupe de Pierre est une tuerie

Vivement la semaine prochaine

Amitiés
Eric


Mon Rich a maintenant toutes ses dents!
C'est l'esprit "Mai 1940" et c'est tout ce qui compte. A noter que pendant cette période (1939-1942), notre Marine restera invaincue!

a+

Serge
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Papynano le Mer 2 Mai - 8:22

Bonjour
Il y en a un à vendre au 1/100 à Yenne en Savoie en ce moment pour 300 E.
Il est en cours de fabrication et sans radio je crois,j'ai vu ça hier en me balladant sur le bon coin.
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu le Sam 5 Mai - 19:25

Bonjour à tous,
je donne un aperçu du Rich avec le pont arrière quasiment terminé. Pour ceux d'entre vous qui montez en Sologne, nous y serons Mardi. Cette année il y en a trois: celui de Pierre, celui d'Eric, et le mien dont les canons sont chargés...


a+

Serge
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 le Sam 5 Mai - 21:32

Coucou mon ami

Il est superbe

le mien est encore loin de la finition

Amitiés
Eric
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navigation et tir

Message par Richelieu le Mar 15 Mai - 9:30

Salut,
pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo sur le fil de la rencontre à Nouan:


Vous ne manquerez pas de constater qu'il y a 4 tirs pour 8 canons ce que nous n'arrivions pas à expliquer avec papy vu que 7 tubes sur 8 ont fait feu.  question
Voici les séquenceurs que j'utilise:

qui proviennent de Mr-RCworld en Angleterre. Il sont géniaux, pas cher, et c'est les seuls séquenceurs que j'ai trouvé... :b2:
J'en ai un dans chaque tourelle (4 canons par tourelle)
Pour ceux d'entre vous qui comprennent l'électronique, voici à quoi ressemble l'étage de puissance (x4 par séquenceur):

or j'ai une masse commune par demie volée montée sur les supports de tube en alu (un support porte une demie volée). et mes fils "hot" des alumeurs qui sortent des culasses:


C'est en posant le câblage sur le papier que j'ai compris ce qui c'est passé:

on voit que dés que l'on actionne un seul switch d'une demie volée on met à la masse les 2 allumeurs simultanément....
dans la vidéo voilà ce que l'on voit au niveau des 4 tirs: Tubes 1 & 2  Tourelle 1, Tubes 3 & 4 tourelle 1, Tubes 1 & 2  Tourelle 2, Tubes 3 tourelle 2 (tube 4 n'a pas fonctionné).
Pour avoir un tir tube par tube  il suffit d'inverser les fils des allumeurs. Mais bon, le 2 par 2, c'est quand même assez cool. :f5:

a+

Serge
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Patrick82 le Mar 15 Mai - 10:01

Bonjour à tous et plus particulièrement à Serge,

C'est la première fois que je poste dans ton sujet mais ce n'est pas pour ça que je ne suis pas avec assiduité la construction depuis le début. J'en profite pour te féliciter, je suis en admiration devant la quantité de travail accompli et le réalisme de ta réalisation.

Pour en revenir à ton problème, je ne suis pas certain qu'inverser les fils des allumeurs soit suffisant. Il faudrait en réalité que ta "masse commune" sur le schéma se retrouve à Vcc. Je ne sais pas si c'est possible dans ton cas de figure.

Autre petite question au vue de la vidéo, est ce que en réalité, le bâtiment était autant secoué lors d'un tir ? Si c'était vraiment le cas, ça devait vraiment bien bouger à bord :b5:

A bientôt,
Patrick
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu le Mar 15 Mai - 10:31

Patrick82 a écrit:Bonjour à tous et plus particulièrement à Serge,

C'est la première fois que je poste dans ton sujet mais ce n'est pas pour ça que je ne suis pas avec assiduité la construction depuis le début. J'en profite pour te féliciter, je suis en admiration devant la quantité de travail accompli et le réalisme de ta réalisation.

Pour en revenir à ton problème, je ne suis pas certain qu'inverser les fils des allumeurs soit suffisant. Il faudrait en réalité que ta "masse commune" sur le schéma se retrouve à Vcc. Je ne sais pas si c'est possible dans ton cas de figure.

Autre petite question au vue de la vidéo, est ce que en réalité, le bâtiment était autant secoué lors d'un tir ? Si c'était vraiment le cas, ça devait vraiment bien bouger à bord :b5:

A bientôt,
Patrick

Salut Patrick,
et merci pour ta participation au sujet.
En réponse à ta première question, le Vcc étant relié en permanence dans le séquenceur (donc toutes les bornes "+" du connecteur sont reliées ensemble)il suffit d'inverser le câblage et de mettre les 2 masses communes des 2 demi volée au Vcc, et de mettre les fils (hotwire dans le métier) des allumeurs sur les 4 bornes "-" des switch (c'est des "low-Side).

Concernant ta 2ème question, je me suis aussi interrogé sur le recul. Je pense que la puissance est approprié, mais, tout le poids étant en bas du bateau (qui est en bois et plastique et non en acier), toute poussée exercée par les tubes lors du tir le fait tanguer autour du centre de gravité très bas. Je ne sais pas sur le Rich, mais sur les Iowa, la décharge des pièces le poussait latéralement de 3 Mètres. Ne pas oublier que chaque tube propulse l'équivalent en poids d'une Volkswagen à 825 m/Sec.

a+

Serge
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Patrick82 le Mar 15 Mai - 11:05

Richelieu a écrit:
il suffit d'inverser le câblage et de mettre les 2 masses communes des 2 demi volée au Vcc, et de mettre les fils (hotwire dans le métier) des allumeurs sur les 4 bornes "-" des switch (c'est des "low-Side).

Oui, je pense qu'on a dit la même chose ;-)
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 le Mar 15 Mai - 14:32

Salut mon ami

Ton schéma est très explicite et comme la dit Patrick nous sommes trois a dire la même chose.

Avant de remettre les charges fait un essai avec des leds sinon tu risque de faire sauter la baraque je sors cromagnon

A voir

Rico
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu le Mar 15 Mai - 14:37

papi45 a écrit:Salut mon ami

Ton schéma est très explicite et comme la dit Patrick nous sommes trois a dire la même chose.

Avant de remettre les charges fait un essai avec des leds sinon tu risque de faire sauter la baraque je sors cromagnon

A voir

Rico

:a6: :a6: :a6: :a6: :b2:

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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par serge34 le Mer 16 Mai - 8:59

hello
une paire de photos du bateau






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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu le Mer 16 Mai - 9:32

Superbes tes photos!
Merci Serge.
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video ralongée et ralenti tir ajouté

Message par Richelieu le Jeu 17 Mai - 6:40

Bonjour à tous,
j'ai réédité la vidéo en y ajoutant la vidéo de Grovevel ainsi qu'un ralenti qui montre la violence du tir sur T2. Pas étonnant que j'ai perdu des caisses à munitions. D'ailleurs on en voit une se faire la malle (quand Papy45 déclare, non, ça doit être tes bouchons...). furax
Il va falloir que je vois ce que je peux faire. En tout cas, le tir dans l'axe est exclus, car je nettoierais tout mon pont en avant de T1. :c1:


a+

Serge
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 le Jeu 17 Mai - 19:29

Coucou Serge

Impressionnant époustouflant tu a vu même la tourelle se soulève lors du tir

Amitiés
Eric
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par KBIO le Jeu 17 Mai - 19:36

hello
C'est vrai que ça en jette! :a7: :a7:
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par serge34 le Jeu 17 Mai - 20:20

énorme :b2:

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réarment

Message par Richelieu le Sam 19 Mai - 21:00

Salut les copains,
bon j'ai tout démonté aujourd'hui malgré des engagements familiaux (ah ces déjeuners qui ne finissent jamais):

après démontage on se rend comte que des gazs ont fui par les fils des culasses (pas étonnant):

on commence par faire plein d'écouvillonnage avec les forets qui vont bien:

ensuite, je suis allé chercher l'équipement de nettoyage de Papy (mon beau-père).

et on en retire des résidus!
ensuite, j'ai remis des allumeurs dans les culasses:


la suite demain!

a+

Serge

PS: cela m'a pris au total 1h30, et ça en vaut la peine.
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu le Dim 20 Mai - 16:52

Bonjour,

j'ai remis les culasses en place et ai connecté les fils au séquenceurs; bouché chaque tube avec une boule de papier journal et coulé 1cm de paraffine derrière.







les tubes sont fin prêts. :d9:



On m'a demandé à plusieurs reprises comment les tubes étaient construits. petit rappel:



ils sont organisés en demi-volées avec un ressort récupérateur dissimulé dans l'axe de la volée.

ils nécessitent une structure costaude pour les tourillons:





Ca marche bien, rien n'a bougé.



a+



Serge
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 le Dim 20 Mai - 19:35

salut mon Serge

tu a fait un test du séquenceur?

Et le défaut des ressorts tu en a trouver la cause?

En tout prêt a faire feu de tout bord.
Vivement que l'on se retrouve

Amitiés
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tout baigne

Message par Richelieu le Lun 21 Mai - 7:54

Salut Rico,
les séquenceurs fonctionnent comme il se doivent, concernant les ressort, et la méca, tout est correct, aucune dégradation des pièces. Je pense savoir pourquoi la tourelle 2 est sortie de son logement: si tu regarde la photo du dessous de la tourelle ci-dessous, prise telle quelle au démontage; tu constate les 2 marques associées aux 2 tubes desquels les "hotwire" ont été éjectées (elle ne sont plus là).
Du coup une certaine quantité de gaz est sortie par la culasse de ces 2 tubes. Cette éventualité avait été prise en compte dans le design, et des trous (visibles sur la photo) ont été percé dans les cloisons, aboutissant à la face arrière inférieure de la tourelle. Ceci afin d'éviter une surpression dans le puit de la tourelle et que celle ci sorte de sont logement. Malgré cela l'éjection de gaz par ces trous a produit une force qui a légèrement soulevé la tourelle 2 par l'arrière.
Quant au servo de T1, les drivers du moteur avaient grillé et faits fondre le plastique sous le servo! Je l'ai remplacé, mais à 80€ pièce, faut pas que cela arrive trop souvent....
J'ai également remplacé le servo de safran, mais bon, juste la maintenance habituelle après une bataille! :d9:

a+

Serge


PS: j'ai également reprogrammé la Taranis et appliqué un ralenti de 15 sur les tourelles et les élévation, ce qui les rend super réaliste. j'ai également synchronisé les 4 commandes des 4 demi-volées ce qui donne: -100%=3° d'élévation, 0%=20° et +100°=40°. c'est nickel.
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par KBIO le Lun 21 Mai - 12:03

hello
Ils sont complètement fous! :a8:
Mais quel régal à suivre vos péripéties et les solutions que vous y apportez! :a7: :b2:
Merci pour toutes ces aventures! :b2:
Cordialement! :1a:


Dernière édition par KBIO le Lun 21 Mai - 16:00, édité 1 fois
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par Richelieu le Lun 21 Mai - 15:30

KBIO a écrit:
Ils sont complètement fous! :a8:
Mais quel régal à suivre vos péripéties et les solutions que vous y apportez!

Salut KBIO,
fou? peut être, j'ai du mal à juger. :c0:
Mais sa pourrait aider! :a6:
enfin bref, j'en profite pour vous montrer mes fumigènes la journée à fabriquer... :c8:

aussi, je vous présente ma collection de badges du Richelieu (il m'en manque 2).

En bas, non, ce n'est pas un obus de 20mm Oerlikon mais un obus de 20mm de Mauser MG151 (Me109, Fw190 etc) pour l'échelle.
Ah là là ces Allemands, il continuent à nous envahir! :b8:

a+  

Serge
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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

Message par papi45 le Lun 21 Mai - 16:36

Salut mon ami

Je vois que tu avance
Tes supports de fumigène sont superbe et tu les a fait en quoi?
Nous sommes en vendée mais j'ai emmener de quoi bricoler sur le Rich cheers cheers

Amitiés mon ami
Rico


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Re: Construction du Cuirassé Richelieu, Automne 1943

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