Le steam cutter solent de model by Design

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le steam cutter solent de model by Design

Message par aldepr le Sam 27 Jan - 12:20

Bonjour
Plus de barrage le cour de l' Islet est libre.
Je vais avec Kbio à St Meloir des Bois
A bientôt

aldepr

Revenir en haut Aller en bas

Message par hautier47 le Sam 27 Jan - 12:51

Une idée.

hautier47

Message par KBIO le Sam 27 Jan - 17:30

hello
Chouette! L'idée est bonne.
+1
KBIO
Admin

Message par Didier 94 le Sam 27 Jan - 17:32

Je savais que le barrage devait être supprimé, mais je ne savais pas que les travaux avaient été réalisés.
hello
Didier 94

Message par aldepr le Sam 27 Jan - 17:57

hautier47 a écrit:Une idée.

Merci cela pourrait me servir dans une autre occasion.
Pour cette chaloupe les ancres sont collées et je n'ai plus envie de refaire le vernis du pont

aldepr

Message par KBIO le Sam 27 Jan - 18:19

hello
Oter les ancres et le garder pour ton prochain tanker, et faire un joli capot en lieu et place, ça aurait de la gueule!+1
Enfin, si t'es comme moi et que tu n'aimes pas revenir sur ce qui est fait, c'ets rapé! pleur1
Cordialement.
KBIO
Admin

Message par JPA le Sam 27 Jan - 19:08

Hello,
Il faut mettre un bout de chaîne entre l'ancre et le câblot, sinon l'ancre ne crochera jamais sur le fond.
JPA

Message par xtian29 le Sam 27 Jan - 19:57

Hello bj

Il faut mettre un bout de chaîne entre l'ancre et le câblot, sinon l'ancre ne crochera jamais sur le fond.

Je me suis fait la même réflexion pendant un instant mais c'est une déformation d'esprit "moderne". La chaîne est en effet obligatoire pour une ancre type Hall mais ça n'est pas nécessaire pour une ancre à jas. La chaîne est arrivée assez tard, pendant plusieurs siècles les ancres à jas tenaient sur du bout.

A+ Xtian jocolor

xtian29

Message par JPA le Dim 28 Jan - 0:22

Certes, mais à l'époque ce n'était pas du bout qui flotte à la surface comme les câblots en synthétique que l'on trouve maintenant. Pour que l'ancre puisse crocher il faut d'abord que le jas bascule pour se retrouver en position horizontale, ensuite il faut qu'une certaine longueur de câble ou de chaîne traîne sur le fond pour exercer une force horizontale qui force la patte à crocher dans le fond. Dés que la ligne de mouillage fait un angle avec le fond l'ancre dérape immanquablement. C'est pour cela qu'il faut mouiller une longueur de chaîne égale à trois fois la hauteur d'eau, quel que soit le type d'ancre utilisé.
JPA

Message par aldepr le Dim 28 Jan - 8:18

Bonjour
J'ajoute même un guindeau électrique car remonter une ancre de 12 kg avec 10 m de chaîne et 80 m de bouts à 70 balais dans un courant de 3 noeuds je le fait pas surtout en solitaire
Que de souvenirs....
Alain

aldepr

Message par xtian29 le Dim 28 Jan - 10:37

Hello  bj

Comme je le disais, c'est aussi la réflexion première qui m'était venue.

J'insiste, non non il n'y a pas besoin de chaîne pour une ancre à jas qui n'a pas non plus besoin de la traction horizontale pour crocher.  Lors de mes cours chez les gris on se moquait de notre ancre à jas qu'il y avait à bord des chaloupes école, l'instructeur, vieux grignou de bosco nous avait dit un truc du genre : "vous préférez une ancre moderne mais avec une chaîne qu'il va falloir remonter en plus ? (à la main)"

Pour ce qui est du bout qui flotte, mouais, il ne faut pas exagérer ça ne flotte pas beaucoup, j'avais même été surpris de voir nos aussières flottantes normalement à Brest et qui coulaient lors de l'escale à Amsterdam (en eau douce)

A+ Xtian  jocolor
xtian29

Message par JPA le Dim 28 Jan - 11:58

Va pour le bout sur l'ancre à jas ! Mais je reste sceptique sur l'efficacité de la tenue.
JPA

Message par KBIO le Dim 28 Jan - 12:36

Hello!
Pour cacher les marques laissées par les ancres, tu peux aussi mettre ça:

C'est facile et ça en jette! Un simple grapin par dessus et le tour est joué! bien joué
Cordialement. bj
KBIO
Admin

Message par xtian29 le Dim 28 Jan - 14:22

Hello bj

JPA, les deux avantages de la chaîne pour les ancres à jas sont que lorsque le bateau vire autour de son ancre (vent courant) la chaîne ne s'entortille pas trop et aussi bien sûr le raguage sur le fond, l'usure d'une chaîne est incomparable avec celle que subit un bout (corde)

Mais sinon une ancre à jas tiens très bien et contrairement à ce que l'on pense aujourd'hui où la traction vient enfouir les pattes d'une ancre hall, ça n'est pas le cas pour les ancres à jas qui lorsqu'on les mouille régulièrement ne basculent pas toujours avec le jas à l'horizontal. Elles se mettent de travers avec une seule patte qui prend.

Les goélettes écoles sont équipées d'ancre à jas sur chaîne et je me rappelle d'un commandant un peu "frileux" qui demandait à chaque fois au plongeur du bord d'aller vérifier le mouillage et de basculer l'ancre pour que son jas soit horizontal.

Il y a d'ailleurs une procédure spéciale pour les mouiller de façon à ce quelles soient obligatoirement jas horizontal, ça se fait en mouillant "à l'envers", l'ancre tenue par un orin sur le diamant.

C'est vrai Aldepr que l'idée de Kbio serait sympa pour cacher d'éventuelles marques si tu enlevais ces ancres hall qui dénotent sur un superbe canot comme le tien - Dixit Kbio tu aurais échappé belle
Kbio a écrit:Et encore tu ne les a pas vues dorées comme des bijoux sur la chaine d'un Marseillais!

mdr mdr

Pourtant voilà l'étrave d'une canonnière à vapeur que j'ai vu au musée de Portsmouth l'ancre dorée comme un bijou de Marseillais est une Improved Martin, l'ancêtre des ancres Hall. J'aime bien l'agencement des bittes et chaumards

J'aime bien aussi l'opercule sur la cheminée et puis la même forme évasée qu'apprécie mon pote Graine au Vent - le coquelicot sur l'avant c'est parce que c'était la période du remembrance poppy

A+ Xtian jocolor
xtian29

Message par JPA le Dim 28 Jan - 15:13

Pour conclure : l'ancre s'attache ! rire2
JPA

Message par KBIO le Dim 28 Jan - 16:18

hello
Et si tu la laisses dans son jus, l'ancre marine! coucou