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Stuart Coumpound de Philbobo.

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Stuart Coumpound de Philbobo. Empty Stuart Coumpound de Philbobo.

Message par KBIO Mar 21 Nov 2017 - 9:38

Bonsoir!
Stuart Coumpound de Philbobo. 100_0862
C'est l'histoire d'un copain qui vit sur la presqu'île de Plemeur. Tous les jours , à marée haute, il fait le tour de l' île de Bréhat à la nage et en profite pour ramener quelques ormeaux, homards et autres friandises que la mer lui abandonne. Simple petite mise en forme de routine.
On va suivre le travail de Philbobo....................et en prendre plein les mirettes.
Stuart Coumpound de Philbobo. 100_0810
La ferraille chante de plaisir et se modèle sous ses doigts.  Tout parait si simple. C'est le Paganini de l' usinage, le Mozart de la fraiseuse, le Vinci de la mesure ; il faut qu'il crée et il y arrive drôlement bien le bougre! Il y en a des comme ça! Il est Breton , quoi!
Un jour comme ça , inopinément, en causant et tout à fait par hasard, il se dit intéressé par l' usinage d'un "compound" Stuart.
D'abord, parce qu'il n'en a jamais fait, ensuite parce que ce sont des mesures anglaises, finalement par curiosité. Il aime les défis et il va étre servi.
On va y aller doucement , et il viendra répondre à vos questions.
Je n'ai pas de photo du kit dans son emballage, alors on commence par l'usinage du socle du moteur:


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C'est beau, hein!! On continue avec le bloc moteur:



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Perçage des lumières de passage vapeur:


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Fabrication des boites des tiroirs:


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Les couvercles:


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Les tiroirs:


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Les excentriques.


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On continue sur les excentriques:


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Construction du support vilebrequin = manivelle.


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Et de la manivelle = vilebrequin.


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Support des glissières et bras d'inversion de marche:


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Usinage du volant d'inertie.


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Usinage des couvercles:


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Les bas cylindres:


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Glissières guides:


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Alésage des cylindres:


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Embiellage!


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Ça prend forme:


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On avance un peu ce soir et je vous présente l'usinage des bas & hauts cylindres.
Stuart Coumpound de Philbobo. <a href=Stuart Coumpound de Philbobo. 100_0922" />Stuart Coumpound de Philbobo. >href=Stuart Coumpound de Philbobo. 100_0923" />

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Ça prend forme et c'est beau!
Stuart Coumpound de Philbobo. <a href=Stuart Coumpound de Philbobo. 100_0927" />
Les vannes de purges viennent bien de chez Stuart. Wink
vous êtes tous des grands malades...

Allez! Une petite série, parce que demain , c'est jour de sortie et Félix va nous faire plein de photos!
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[quote]Stuart Coumpound de Philbobo. <a href=Stuart Coumpound de Philbobo. 100_0929" />

Stuart Coumpound de Philbobo. 100_0930[/url][/img]

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La prochaine série: les brides &  presses étoupes:
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Stuart Coumpound de Philbobo. 100_0923On usine les brides:
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On passe aux boites des tiroirs:
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Stuart Coumpound de Philbobo. <a href=Stuart Coumpound de Philbobo. 100_0940" />

Vue d'ensemble avant usinage des commandes.C'est tout pour ce soir!


Stuart Coumpound de Philbobo. I510

Stuart Coumpound de Philbobo. <a href=Stuart Coumpound de Philbobo. 100_0941" />



Les crosses:


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Message par JPA Mar 21 Nov 2017 - 12:05

Hello,
Superbe travail d'usinage ! On sent le professionnel, en plus avec des cotes anglaises, quel défi ! cheers cheers cheers
Ce que tu appelles les crosses sont en fait les bielles. Les crosses sont les pièces de liaison entre bielles et tiges de pistons qui supportent les patins.
Encore bravo !
JPA
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Message par JPA Mar 21 Nov 2017 - 18:43

Bonsoir,
J'ai vu sur le plan qui montre une coupe générale de la machine (qui ne possède qu'un seul sens de marche) que l'angle de toc était de 20°, soit un calage de l'excentrique avec un angle de 110° par rapport au PMH. La machine que tu as construite possède deux sens de marche donc deux excentriques par cylindre. Ces deux excentriques ont été usinés d'une seule pièce et leurs centres doivent donc être calés à 140° l'un de l'autre. J'ai cru voir (mais ce n'est pas évident sur les photos) que ces deux excentriques sont calés à 180°. Peux-tu confirmer ?
JPA
JPA

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Message par philbobo Mar 21 Nov 2017 - 20:04

Bonjour a tous
bonjour JPA, de mémoire oui, ils sont calés a 180°, cela fait un moment que je l'ai construite cette machine , et, je n'ai pas un bon souvenir de certaines fonderies
car, manque de matière a certain endroit j'ai du refaire certaine pièces .      (maintenant ,je préfère construire sur plan c'est bien mieux )
Mais, dans l'ensemble une très belle machine et, qui fonctionne parfaitement bien .
Si tu le veux, j'ai des détailles du plan que j'avais scannée.
Ce que tu appelles les crosses sont en fait les bielles
Oui bien sur , tu as raison , demain je vais montrer a Yves tous ces détails lol!
bonne soirée
philbobo

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Message par JPA Mer 22 Nov 2017 - 19:34

Bonsoir,
Apparemment ton moteur Stuart est une vieille histoire et fait partie des affaires classées. Je te posais la question du calage des excentriques parce que la vidéo montre qu'au ralenti le moteur marche un peu par à coups. Les machines compound utilisent la détente de la vapeur ce qui signifie entre autre que l'admission de la vapeur n'a lieu que sur une partie de la course du piston (environ 70% dans le cas du Stuart). C'est pour cette raison que les excentriques sont calés à 110° au lieu de 90° comme dans la plupart des petites machines. 110° d'un côté pour la marche AV + 110° de l'autre côté pour la marche AR = 220°, il reste donc 360° - 220° = 140° entre les deux excentriques, au lieu de 180°. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle il manquait de la matière sur les fonderies des excentriques.
Une des principales difficultés d'utilisation des machines compound est qu'il existe deux points morts comme sur une machine monocylindre. Si la machine stoppe au PMH ou au PMB du cylindre HP, le moteur ne peut pas redémarrer de lui-même. L'astuce que connait bien Graine au vent consiste à faire une entaille dans le tiroir HP pour créer une fuite permanente au cylindre BP, mais c'est un pis aller qui détruit l'effet recherché avec le compound. Sur les machines réelles les mécaniciens ouvraient des soupapes dites "additionnelles" durant les manoeuvres, pour admettre la vapeur directement sur les cylindres MP et BP. Les "additionnelles" étaient ensuite refermées quand le navire était en route libre.
Autre problème avec les machines à triple expansion : souvent les modèles réduits marchent avec seulement 2 à 3 bars de pression vapeur. Résultat : la pression chute au niveau de la pression atmosphérique bien avant la sortie du cylindre BP et comme celui-ci n'est pas raccordé à un condenseur sous vide, le dernier étage marche comme un compresseur en consommant de l'énergie au lieu d'en fournir à la machine. Pour faire marcher correctement une triple expansion en modèle réduit il faudrait lui fournir de la vapeur à 5 bars minimum.
Mis à part ces considérations un peu rébarbatives, j'admire beaucoup ton travail et le résultat qui en découle.
JPA
JPA

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Message par philbobo Mer 22 Nov 2017 - 20:34

Bonsoir a tous
salut JPA
oui tu as tout a fait raison , les excentriques n'étaient pas terribles , je les ai d'ailleurs refait individuellement ,et réussi a les régler correctement
il est vrai que sur la vidéo la machine ratatouille un peu, mais ce qui était bizarre c'est qu'en les regardant, on n'en avait pas l'impression;
la vidéo accentuait l'effet .
Je te remercie pour tous ces commentaires, car tu m'en apprends, tu sais mes connaissances en technique vapeur sont, un peu légères
C'est marrant car, en me penchant sur le fonctionnement du triple expansion , je vois  que la vapeur arrive en même temps dans la boite
a vapeur  hp et mp .
J'ai un autre triple expansion en révision, et la, on voit bien l'arrivée de vapeur qui se fait sur le hp  ensuite le mp pour finir sur le bp.
Pour le fonctionnement du triple expansion on en reparlera plus tard .
Et surtout  n'hésite pas. Laughing
bonne soirée
philbobo

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