BOSTON TYPHOON de KBIO

Aller en bas

BOSTON TYPHOON de KBIO

Message par KBIO le Dim 19 Nov - 16:05

Bonsoir!
Voilà un moment déjà que je voulais essayer mon Boston Typhoon avec son nouveau moteur PM Reseach Engineering de 9.3cc et la chaudière Regner double foyer.
Photo du kit:



Photo d'une partie de ce que j'ai jeté:
Merdaille et merdak!


La machine: PM Research.



La chaudière et son bruleur. Le Graham a été remplacé par le PM:




Du temps devant moi et du beau temps au dessus: direction Jugon les Lacs, qui se trouve à proximité de la maison et de l' estaminet ou j' aime étancher ma soif à défaut de la coque.
Vous conviendrez que la langue française a ceci de particulier qu'on étanche sa soif en mettant du liquide dedans  alors qu' il faut étancher une  coque en laissant le liquide en dehors.
Mais revenons au Typhoon! (prononcer "taïlle  foune"! J'entends déjà certains esprits  vifs et prompts du bulbe dés qu'on aborde certains sujets , et qui imaginent  un épilatoire féminin à l'usage très localisé & bien particulier!   Mais non! Désolé)!

La première photo montre la turbine qui augmente le tirage de la cheminée au démarrage et évite les explosions qui ne manquent pas de se produire à l' allumage. J' apprécie beaucoup cette turbine, qui m'a été offerte par un Breton moustachu de la vapeur (barbu aussi) (bref mal rasé)(il se reconnaîtra), surtout , dans le cas de double-brûleurs. Il m'a fallu faire plusieurs essais de débits sur les brûleurs ainsi que sur la distance correcte entre le brûleur et le foyer avant de trouver la bonne position. Brûleurs sortis de 5mm pour une belle flamme.



La photos 2 montre que j'ai frisé la catastrophe lorsqu'une épaisse fumée noire s'est mise à sortir de la cheminée. Du genre , pneu qui brûle dans les manifs !!
KBIO agit! KBIO réagit! = Fermeture de la vanne coupe gaz radio et  retour a pleine vapeur afin d'éteindre le feu à bord. Pas le temps de prendre des photos!
Explication. Ce début d' incendie était dû à la mauvaise position du brûleur , trop rentré dans le foyer. La flamme d'un bruleur se développait en dehors du foyer et remontait le long de la chaudière vers la cheminée = logique.



Les photos suivantes  montrent  le Typhoon naviguant enfin en toute sécurité et comme de bien entendu , j'ai oublier le lest à la maison. D’où une ligne de flottaison trop haute et l'hélice qui ventile un peu. Pas trop de cailloux disponibles.







Enfin la photo 5 montre  le sourire satisfait du  skipper  ravi et qui en a profité pour prendre son bain de pieds annuel.

Test réussi. Bon pour le service. On passe à autre chose.

Bien cordialement.
avatar
KBIO
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum